Comment Faucher sa Prairie Fleurie ?

Après la floraison de votre mélange de fleurs, une fois que votre prairie fleurie se retrouve brune, vous devez faucher l'ensemble de vos fleurs champêtres. A la tonte ou à la faux, les deux techniques existent.

Faucher selon votre type de mélange

Mélange Annuel (dure 1 an)

Pour une prairie fleurie composée uniquement de plantes annuelles (qui ne vivent qu’un an), fauchez ou tondez les plantes une fois que la floraison est terminée. Nettoyez ensuite le terrain de tous les déchets verts pour préparer le terrain aux semis de l'année prochaine.

Il existe plusieurs moyens pour couper votre prairie fleurie :

  • La faux ou la faucille ne broient pas les insectes à l'abri de votre prairie fleurie.

  • La tondeuse, bien qu'elle ne passe pas sur les sols caillouteux ou trop bosselés.

  • Le rotofil, simple et rapide, il permet de couper net les plantes.

Mélange Pluriannuel (plusieurs années)

Si vous avez opté pour une prairie fleurie pluriannuelle ou vivace (sur plusieurs années), en fin de floraison de votre mélange, fauchez puis tondez sans le bac, de à 15 à 20 cm du sol.

A cette hauteur, cela favorisera le re-semis naturel de vos graines et facilitera la repousse de vos vivaces. Retirez par la suite les résidus bien secs de la parcelle.

Ainsi pour un mélange semé en mars, fauchez votre prairie fleurie défleurit en septembre. Votre prairie fleurie vous aura dévoilé ses fleurs annuelles la première année et vous émerveillera la seconde année (et les suivantes) avec les plantes vivaces qui prendront le relais.

Tondre ou ne pas Tondre ?

Préserver la Biodiversité

Une prairie fleurie est un espace où la flore s'exprime, mais où la faune aime s'y retrouver. Apprécié par les petits animaux et les insectes, votre mélange de fleurs est un véritable nid pour la biodiversité. Pour respecter les nouveaux habitants de votre jardin, nous vous conseillions d'opter pour la faux. La tondeuse peut s'avérer comme un bouleversement important dans leurs habitudes, notamment pour les orvets et grenouilles qui subiront le bruit, les vibrations de la machine, les odeurs de carburant et parfois quelques malheureux coups de lames.

En fauchant votre prairie fleurie, les animaux auront le temps de se réfugier ailleurs dans votre jardin. Faucher permet de couper partout dans votre jardin (certains recoins sont difficiles d'accès pour la tondeuse) et également faire des économies d'essence.

En cas de trop grand surface, la tondeuse est inévitable. Cependant privilégiez une hauteur de coupe assez haute pour laisser les animaux trouver refuges au bas des tiges.