Vos Questions Courantes sur la Prairie Fleurie

Un doute lors de votre semis ? Une question vous trotte dans la tête ? Retrouvez ici l'ensemble des questions les plus courantes sur la prairie fleurie. De son efficacité, aux types de prairies à choisir en passant part son implantation, trouvez ici une réponse à votre question !

1 - Généralités

Combien de temps puis-je conserver mes graines ?

Les graines se conservent au minimum 2 ans à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. Privilégiez un seau hermétique pour garder les graines, aussi, à l'abri des rongeurs.

L'arrosage est-il obligatoire ?

Pour un semis de printemps (de mars à mai), outre l'arrosage obligatoire juste après le semis et jusqu'à la germination des graines, il est préférable d'arroser les fleurs en cas de fortes chaleurs. Privilégiez un arrosage le matin ou le soir (manuellement ou par un système automatique).

Existe-il des mélanges de fleurs pour l'apiculture ?

Il existe effectivement des mélanges de fleurs "nectarifères" spécifiquement conçus pour les ruchers. Des prairies fleuries ou jachères dites mellifères".

2 - Choisir sa Prairie Fleurie

Que dois-je vérifier avant de semer des graines de fleurs ?

Pour semer une prairie fleurie vous devez avant tout sélectionner un mélange de fleurs qui correspond au type de votre sol. Il est important de vérifier les éléments suivants : l'exposition de votre terrain (soleil, mi-ombragé, ombragé), le type de sol (rocailleux, argileux, sec ou humide).

Quelle différence entre les prairies fleuries annuelles et vivaces ?

Les prairies fleuries annuelles fleurissent une année et meurent la même année. Si vous semer en mars, votre mélange s'éteindra aux premières gelées. Une prairie fleurie vivace perdure dans le temps plusieurs années.

Quelles différences entre une prairie fleurie et une jachère ?

Les prairies fleuries sont des mélanges composés de plus d'une quinzaine (et même vingtaine pour certains mélanges) de fleurs et ont vocation à fleurir des espaces grands et petits. Elles sont en générale très colorées et florifères. La jachère est composée de moins d'une dizaine d'espèces de fleurs et sert pour couvrir des espaces bien plus vastes. Le rendu est dense, plus clairsemé.

3 - Semer sa Prairie Fleurie

Quand semer ma prairie fleurie ?

Il existe deux types de prairies fleuries : celles du printemps et celles de l'automne. Les prairies fleuries printanières se sèment en mars jusqu'à mai pour une floraison estivale, jusqu'aux premières gelées. Les mélanges automnales se sèment de septembre à la mi-novembre pour une floraison précoce au printemps (mars à juin). Renseignez-vous bien avant l'achat, si votre mélange est pour un semis printanier ou automnal.

Est-ce un problème si je sème trop tard ma prairie fleurie ?

Si vous semez tardivement votre mélange de graines de fleurs, alors la floraison sera tout aussi décalée dans le temps. Cela peut-être judicieux si vous souhaitez fleurir votre jardin plutôt en août et septembre que juin et juillet.

Quelles sont les étapes pour préparer ma terre avant le semis ?

Après avoir choisi votre prairie fleurie en tenant compte de votre sol, vous devez préparer la terre pour votre semis. Pour ce faire, enlevez les grandes mauvaises herbes de votre zone de plantation. Puis, retournez la terre à l'aide d'une bêche sur 10 cm de profondeur, ensuite affinez la terre au croc et ensuite ratissez. Semer par la suite.

Pour plus d'informations, veuillez bien suivre notre itinéraire de semis.

Puis-je semer sur le gazon, sans aucune préparation du sol ?

Non, nous privilégions clairement une préparation sérieuse de votre sol au préalable du semis. Les graines doivent être au contact de la terre.

Peut-on couper le mélange de graines avec du sable ?

Pour facilité le semis, vous pouvez effectivement mélanger votre préparation avec du sable afin d'avoir plus de contenant dans la main.

Puis-je mélanger plusieurs prairies fleuries entre elles ?

Les compositions ont été étudiées et les espèces qui les composent ont été choisies judicieusement. Pour des raisons techniques (durée de floraison, compatibilité d'espèces), nous ne vous conseillons pas de mélanger plusieurs mélanges.

Puis-je rehausser ma prairie fleurie de quelques espèces de fleurs ?

Vous pouvez effectivement ajouter quelques espèces de fleurs dans votre mélange afin de rehausser quelques coloris ou espèces. Un mélange trop pastel ? Ajoutez-y quelques graines de coquelicots ou de bleuets pour ajouter un peu de peps à l'ensemble. Privilégiez tout de mA?me des fleurs avec un faible taux de recouvrement au sol pour ne pas empècher la pousse des fleurs du mélange initial.

4 - Entretenir sa Prairie Fleurie

Comment reconnaître une mauvaise herbe d'une fleur ?

Un certain nombre de mauvaises herbes viennent jouer les troubles-fêtes dans votre mélanges de graines de fleurs. Il est alors difficile de savoir quelle plante se retrouve être une fleur de votre mélange ou un adventice. Pas de panique, nous avons un petit guide pour arracher les herbes indésirables.

Pour reconnaître les mauvaises herbes, parcourez notre page dédiée à l'entretien de votre prairie fleurie.

Quel entretien dois-je réaliser ?

Aucun. Suite au semis et à quelques séances de désherbage, votre prairie fleurie n'aura besoin d'aucun entretien, mise à part un arrosage en cas de forte chaleur.

Nous vous recommandons de lire notre page dédiée à l'entretien de votre prairie fleurie

Que faire à la fin de la floraison de mon mélange ?

Une fois votre mélange fleuri, fauchez à la faux ou tondez votre prairie fleurie.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire nos astuces pour faucher votre prairie fleurie.

Comment faucher sa prairie fleurie ?

Pour les mélanges de fleurs annuelles (composés de fleurs qui ne vivent qu'un an), fauchez ou tondez toutes les plantes.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire nos astuces pour faucher votre prairie fleurie.