Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Son expertise

Son expertise

« La R&D
... au service
... du paysage »

De l’expérimentation à l’application sur le terrain

Le service R&D de Nova-Flore développe des mélanges floristiques innovants destinés à des groupes faunistiques précis. L’objectif est précisément de proposer des solutions pour offrir un habitat et une ressource de qualité aux pollinisateurs, aux auxiliaires de culture ou à tout autre espèce, comme les papillons.
 

Des protocoles scientifiques

Nos expérimentations visent à mieux connaitre les interactions fleurs/insectes. En amont, chaque étude fait l’objet de recherches bibliographiques à partir de publications scientifiques. La phase sur le terrain repose sur des comptages par observation et des captures par filet ou pièges colores. L’identification des espèces est réalisée par des experts entomologistes.
 

Evaluer l’attractivité, sur les pollinisateurs, des différents modes de gestion des espaces verts

Nous avons comparé l’attractivité de quatre modalités de gestion couramment utilisées en collectivité (gazon entretenu, végétation spontanée, fauche tardive et fleurissement traditionnel) à un mélange spécifique pollinisateurs. Les quatre modalités ont servi de témoins à nos expérimentations. Les premiers résultats, suite à 2 séries de comptage sur chacune des 5 parcelles, semblent montrer une attirance des pollinisateurs pour les prairies fleuries mellifères. Afin d’affiner l’évaluation des plus-values écologiques des différents modèles, ces données seront complétées par l’analyse des résultats de captures au filet fauchoir, réalisées parallèlement.
 

Sensibiliser le public avec des partenaires prestigieux

Parce que notre rôle ne s’arrête pas à la seule sphère économique, Nova-Flore soutient des associations et organismes qui agissent pour sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs dans la préservation de l’environnement. Depuis deux ans, nous sommes engagés auprès de Noé Conservation pour promouvoir la préservation des pollinisateurs sauvages. Nous avons développé ensemble un mélange spécifique de fleurs sauvages. Cette année, nous avons aussi initié un partenariat avec le Domaine de Chantilly. Notre expertise en écologie urbaine conjuguée à leur expérience de l’art du jardinage permettra une gestion des espaces verts encore plus respectueuse de l’environnement tout en préservant la qualité esthétique du domaine.
 

Former notre équipe pour accompagner nos clients

La connaissance scientifique est partagée avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise lors de temps de formation interne. Nous organisons des sessions pour que le service commercial, le service marketing et le personnel de la production s’approprient les résultats du travail de notre équipe R&D. C’est la garantie pour nos clients d’être parfaitement renseignés par du personnel compétent.