Comment Entretenir sa Prairie Fleurie ?

Si la prairie fleurie appelle à peu d'entretien, il en requiert légèrement un brin d'attention. Suite au semis de votre prairie fleurie et afin d'avoir une prairie fleurie dès plus dense et fleurie, nous vous recommandons de désherber superficiellement votre parcelle, de l'arroser et enfin de la faucher une fois la floraison terminée. Les temps et les moyens à engager pour l'entretien d'une prairie fleurie sont bien inférieurs à ceux exigés par une fleurissement traditionnel.

Les 2 Réflexes pour Optimiser votre Prairie Fleurie

LE DESHERBAGE

Désherber votre prairie fleurie

Après le semis de vos graines, désherbez manuellement les adventices (ou mauvaises herbes) qui sont venues s'installer sur votre parcelle et ce, durant les premières semaines. Une fois que votre prairie fleurie dépasse les 40 cm, les opérations de désherbage sont presque impossibles.Cette étape est recommandée pour que les fleurs de votre mélange recouvre sans encombre la surface ensemencée. De temps en temps, supprimez également les fleurs fanées.

L'ARROSAGE

Arroser votre prairie fleurie

Une fois le semis terminé, arrosez aussitôt en pluie fine. En l'absence de pluie par la suite, arrosez les 4 premiers jours pour la germination, puis une fois par semaine pendant 1 mois. Après n'hésitez pas à arroser votre prairie fleurie si le sol est de nature sec ou en cas de fortes chaleurs. Un arrosage automatique peut être une solution afin de garder toute la fraîcheur de votre mélange floral.

UNE PRAIRIE FLEURIE N'EXIGE NI ENGRAIS, NI TRAITEMENT CHIMIQUE !

NEUTRALISER LES MAUVAISES HERBES

COMMENT ENLEVER LES MAUVAISES HERBES ?

Difficile de savoir si telle ou telle plante dans votre mélange de fleurs est une mauvaise herbe. C'est pourquoi il est important de bien les identifier. Liseron, chiendent, chardon, potentille…revenant chaque année à l’attaque, les mauvaises herbes vivaces sont les plus dures à éradiquer. Leur point faible est la racine : si vous la détruisez, vous aurez gagné le bataille.

Les périodes ensoleillées, juste après la pluie (pour que la terre soit sèche en surface et encore humide en profondeur) sont les meilleurs moments pour désherber les mauvaises herbes.

Agissez avant qu’elles montent en graines car si vous avez des terrains vierges à proximité, l’invasion est garantie !

QUAND ?

L'intervention du désherbage manuel peut avoir lieu entre la 3e et la 5e semaine.

OUTILS

Munissez-vous de fourche à bêcher, couteau, grattoir, binette ou vos mains. N’utilisez jamais d’outils rotatifs ni les produits phytosanitaires. Ces derniers ne fonctionnent pas sur le long terme et est en plus nocifs pour l’équilibre environnemental de votre jardin.