Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Sa culture d’entreprise

Sa culture d’entreprise

« Vers un management
... environnemental »

Le projet de Nova-flore était d’emblée inscrit dans un objectif de développement durable puisqu’il s’agissait, à sa création en 2003, de promouvoir l’utilisation de techniques Alternatives de fleurissement. Depuis, nous sommes restés fidèles à nos convictions en mettant en place des actions environnementales réalistes, simples et respectueuses.

Depuis 2010, le siège de Nova-Flore s'est transformé en jardin participatif pour le personnel de l'entreprise. Il se compose en plusieurs zones distinctes :

Le potager urbain et traditionnel

Ces potagers sont l’occasion de tester de nouvelles pratiques de jardinage, notamment en cherchant à diminuer le recours aux produits phytosanitaires. Ils sont entretenus de manière hebdomadaire par une équipe de salariés, de la plantation à la récolte, durant laquelle les fruits et légumes sont partagés chaque semaine. 

Les zones de refuges

Pour obtenir une cohérence dans notre démarche environnementale, nous avons installé au siège de l’entreprise de nombreux nichoirs et refuges à la destination de la faune locale. En plus des « classiques » connus du grand public (comme les nichoirs à mésanges ou mangeoires à graines) nous avons souhaité diversifier nos gîtes d’accueil, à l’instar de nos produits. Vous pourrez donc croiser entre autre des gîtes à chauves-souris, un abris à colonie de moineaux, des nids à hirondelles, des ruches pour insectes, un refuge à chrysopes, un refuge à coccinelles…

Le rucher

Tous les ans, nous implantons une nouvelle parcelle du mélange NOÉ POLLINISATEURS SAUVAGES autour des ruches. Les abeilles du rucher peuvent donc compter sur une ressource alimentaire du début du printemps jusqu’en arrière-saison grâce à la floraison décalée.

L’installation de deux ruches aux abords de l’entreprise en 2010 a suscité un très vif intérêt de la part du personnel. Face à l’engouement de tous, le rucher s’est agrandi à 9 ruches en 2012. La gestion du rucher est l’occasion pour les différentes équipes de travailler ensemble dans un autre cadre. Depuis l’enruchage jusqu’à la miellée, le suivi du rucher est géré par le personnel. 

Des actions éco-responsables : 

- Bilan carbone
En 2009, nous avons réalisé le bilan carbone de l’entreprise afin d’évaluer sa dépendance aux énergies fossiles et son impact sur l’effet de serre. Cette action a été menée dans le but d’entreprendre des actions d’amélioration durable en matière de réduction de ses déchets.

- L’éco-conception
Les supports, tels que les catalogues ou les emballages, sont imprimés avec des encres végétales sur du papier provenant de forêts gérées durablement, dans le respect des normes environnementales.

- Le choix des consommables
Les consommables de bureau et ceux utilisés dans le processus de production sont sélectionnés en fonction de l’impact qu’ils ont sur l’environnement, pendant et après leur utilisation. par exemple, nous utilisons du papier recyclé pour les impressions en interne.

- La récupération des eaux de pluie
Lors de la construction du siège social en 2008, un bassin de collecte des eaux pluviales a été installé. L’ensemble des plateformes d’essais et des aménagements paysagers autour du site sont donc irrigués grâce à cette réserve, sans recours à d’autres modes d’approvisionnements.

- Optimisation des déplacements
L'utilisation du vélo et le covoiturage sont encouragés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Ainsi, les membres du personnel qui adoptent des pratiques vertueuses sont récompensés par une prime.