Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Les Semis de Mélanges de Fleurs

Comment Semer votre Prairie Fleurie dans votre jardin ?

Guide Technique Détaillé

Liste des étapes à respecter pour garantir une belle prairie fleurie

Terre

PREPARATION DU SOL

  • Délimitez la zone de semis.
  • Coupez au plus court la population végétale existante.
  • Labourez ou retournez manuellement le terrain sur environ 10 cm.
  • Décompactez le sol en bêchant.
  • Affinez la terre au croc.
  • Ratissez au râteau afin d’enlever les mottes et les cailloux.

La dernière préparation du sol doit avoir lieu le jour du semis pour que la germination des graines d’adventices ne s’initie pas avant le semis.

Semer

SEMIS

  • Mesurez la superficie et calculez la quantité à semer (selon les indications au dos de la boîte).
  • Versez le sachet dans un récipient et remuez le contenu afin d’obtenir un mélange homogène des graines et des cosses. Pour faciliter le semis, ajoutez du sable au mélange.
  • Semez à la volée en surface (comme un semis de gazon). Continuez à mélanger les graines, les cosses et le sable  pendant le semis.
  • Roulez ou tassez pour mettre les graines en contact avec la terre (ne pas recouvrir).
  • Arrosez en pluie fine. Maintenez une terre humide jusqu’à la germination. A l’apparition des plantules, arrosez plus massivement 10mm. Renouvelez cette opération tous les 5-7 jours s’il ne pleut pas. Après 6 semaines, l’arrosage n’est plus nécessaire.

Floraison

FLORAISON

SEMIS PRINTEMPS

Mélanges d'annuelles : Deux semaines après le semis : vous apercevrez les pré­mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières espèces fleu­rissent.

Mélanges d'annuelles et de vivaces : Deux semaines après le semis : vous apercevrez les pré­mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières annuelles fleu­rissent. La germination des vivaces s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Au printemps suivant, la floraison des vivaces s’opère.

SEMIS AUTOMNE

Mélanges d'annuelles et de vivaces : La germination des vivaces et des annuelles messicoles s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Début mars de l’année suivante, vous apercevrez les pré­mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après : les premières fleurs apparaissent.

Entretien

ENTRETIEN

DESHERBAGE

Désherbez manuellement les premières semaines suivant le semis. Dès que la prairie fleurie dépasse les 40 cm, les opérations de désherbage sont presque impossibles.  Une bonne implantation de la préparation de sol jusqu’à la levée permet de s’affranchir du désherbage.

FAUCHE

Mélanges d'annuelles : Une fois la prairie fleurie défleurit, fauchez ou tondre les plantes pour retourner le terrain. Semer de nouveau l'année prochaine.

Mélanges de vivaces : Pour conserver la prairie fleurie l'année suivante, en fin de floraison faucher puis tondre sans le bac, à 10 cm du sol. Ramassez les résidus bien secs et les enlever de la parcelle.