Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   CONSEILS  >   La bonne identification  >   Les herbes indésirables

Les herbes indésirables

« Communément appelé
... mauvaises herbes »

Ci-dessous, quelques exemples de mauvaises herbes observées dans nos jardins

En botanique, il n'y a pas de mauvaises herbes. Ce sont des adventices ou des herbes folles qui se développent dans un lieu non désiré. Les jardiniers utilisent ce terme pour parler des plantes qui sont souvent difficiles à arracher en raison de leurs systèmes racinaires très développés et qui s'obstinent à revenir. Elles sont présentes principalement au printemps dans le potager ou dans le jardin d'ornement, au moment ou la végétation démarre, une période ou il peut-être difficile de distinguer ses semis, des herbes poussant naturellement.

 

Le désherbage naturel

Avant chaque semis, la préparation du sol est une étape essentielle pour la réussite de vos futures cultures. Une parcelle bien désherbée de toutes plantes indésirables offre logiquement plus d’éléments nutritifs aux graines, qui en plus, ne sont pas mises en concurrences par des adventices en tous genres.

Si vous ne souhaitez pas re-semer tout de suite après, nous vous conseillons de réaliser un paillage sur la zone nettoyée car c’est bien connu, la nature a horreur du vide et le travail sera à recommencer dès la semaine suivante.

Au potager, un désherbage régulier est aussi essentiel à la bonne croissance des semis. Ainsi, les mauvaises herbes n’étouffent pas les jeunes pousses et n’entrent pas en concurrence pour s’approvisionner en éléments nutritifs et eau qui leur sont destinés.

POUR EN SAVOIR PLUS :

> Lire la suite de cet article : "Les techniques du désherbage naturel"

> Lire l'article : "Le portrait des mauvaises herbes"