Comment choisir sa Prairie Fleurie ?

Il existe plusieurs raisons d'installer une prairie fleurie : créer des massifs de fleurs champêtres, fleurir les terrasses et massifs existants, diminuer l'entretien de son jardin, attirer la biodiversité ou encore cultiver son potager au naturel. Autant de situations que de mélanges de graines de fleurs possibles. Que vous ayez une surface de 3m² ou de  1000m², laissez cours à votre imagination !

Trouver une utilité à votre Prairie Fleurie

POUR FLEURIR SON JARDIN

C'est surement une évidence, mais il est de bon ton de le souligner ici. La prairie fleurie permet de fleurir efficacement des massifs de fleurs à l'aide de jolies fleurs champêtres. Bleuets, coquelicots, cosmos, pavots, apportez ainsi une touche sauvage dans votre jardin avec des fleurs des champs !

S'échelonnant de - de 20 cm à plus de 80 cm de hauteur, les prairies fleuries peuvent s'implanter partout dans le jardin, dans n'importe quelle situation : en bordure rase, en dessous d'une fenêtre ou encore en constituant un écran végétal au fond du jardin. Outre la hauteur, pensez aux harmonies de couleurs : plutôt un rose et blanc romantique, un bleu et violet maritime ou des explosions vives de jaunes, rouges et oranges ?

POUR FAVORISER LA BIODIVERSITE

Vous êtes un amoureux de la faune et souhaitez observer les insectes dans votre jardin ? Les prairies fleuries constituent de véritables petits réservoirs naturels de biodiversité et deviennent un habitat pour insectes, oiseaux et petits animaux. Ainsi avec cette solution naturelle vous attirez les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons et syrphes) qui viendront butiner vos fleurs et ainsi favoriser la reproduction de vos plantes et arbustes proches et également vos cultures dans le potager.

Ajoutons que les insectes auxiliaires comme la coccinelle sont aussi friands de ces refuges et pourront vous débarrasser des insectes nuisibles au jardin comme les pucerons.

POUR FLEURIR UN ESPACE DIFFICILE

Les mélanges de graines de fleurs peuvent aussi être judicieusement utilisés pour fleurir un espace difficile à fleurir au jardin. Une zone à l'ombre d'un arbre, un pied de mur disgracieux, une parcelle dotée d'une terre trop sèche, un sol rocailleux. Embellissez ces endroits difficiles avec des prairies fleuries composées de graines de fleurs robustes qui poussent parfaitement dans ces espaces contraignants.

Les prairies fleuries permettent aussi de limiter l'entretien de votre jardin, en réduisant les surfaces engazonnées et donc de tontes. Hormis quelques arrosages au début de la germination de vos graines et la fauche en fin de floraison, vous n'aurez aucun travail pour l'entretenir.

Caractéristiques de votre Mélange de Fleurs

Semis Printemps ou Automnale ?

S'il est très courant de semer au printemps (mars à mai), il existe également des semis automnales (septembre à mi-novembre). Composées de graines non-gélives (qui ne gèlent pas en hiver), ces prairies fleuries automnales possèdent de nombreux atouts : favorisent une germination rapide, font faire des économies d'eau et permettent une floraison de qualité et précoce. Certaines prairies fleuries peuvent aussi se semer aussi bien au printemps qu'à l'automneRegardez-bien sur vos emballages la période de semis !

Annuel ou Pérenne ?

Une prairie fleurie annuelle, comme son nom l'indique est un mélange constitué uniquement de variétés florales annuelles. La prairie fleurie fleurira donc une seule fois dans l'année. A contrario, la prairie fleurie pérenne ou vivace, possède des fleurs à la fois annuelles et vivaces. Dans les faits, des fleurs vont éclore la première année, d'autres prendront le relais l'année suivante et enfin certaines resteront plusieurs années. A vous de décider si vous souhaitez fleurir ponctuellement ou non votre jardin.

Mélanges ou Espèces Pures ?

Dans le commerce vous pouvez rencontrer deux types de boites de graines de fleurs. La première, les mélanges de fleurs - comme les prairies fleuries - sont constitués de plusieurs espèces de fleurs (cosmos, coquelicots, bleuets, pavot, achillée, marguerite ...).. A l'inverse la boite avec des graines de fleurs dites "espèces pures" ne contient qu'une seule et unique espèce. Ainsi vous pouvez trouver des boites ne contenant que des graines de coquelicots rouges ou uniquement des cosmos roses.

Jachères ou Prairie Fleuries ?

La prairie fleurie et la jachère fleurie sont deux mélanges de fleurs champêtres assez différentes sur bien des aspects. Si la prairie fleurie convient à des surfaces petites ou moyennes et possède parfois plus d'une vingtaine d'espèces de fleurs, la jachère quant à elle est faite pour de très grandes surfaces et ne dispose que de 6 à 8 espèces florales. La prairie fleurie favorise davantage l'esthétisme avec un rendu très dense et coloré.