Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Conseils pratiques  >   Economies d’eau au jardin

Economies d’eau au jardin

« Notez bien les 5 règles d'or à respecter !  »

Règle n°1 : un arrosage raisonné au jardin

Dès la plantation de votre potager, pelouse ou plantes d’ornement, vous devez donner de bonnes habitudes à vos végétaux en matière d’arrosage.

Plus vous donnerez de l’eau : plus les plantes en demanderont ! Ayez donc la main légère sur l’arrosoir et donnez de l’eau qu’aux premiers signes de flétrissement.

Règle n°2 : un système d’arrosage adapté

Les tuyaux micro- poreux dit de « goutte-à-goutte » sont réellement adaptés aux besoins des plantes. Si vous avez les moyens, investissez dans les systèmes d’arrosage intégrés avec programmateur automatique la nuit.

 

Règne n°3 : récupérer l’eau pour le jardin

Il faut choisir un récupérateur d’eau correspondant à la taille de votre jardin et à la pluviométrie moyenne de votre région. Puis, choisissez un modèle rectangulaire ou décoratif, enterré ou non, sans oublier d’installer un trop plein d’eau.

Règle n°4 : Un bon binage vaut deux arrosages

Partant de ce constat, plus vous aérez votre terre, plus l’eau s’écoule facilement et profondément dans le sol… pour le plus grand bien des racines !

Règle n°5 : Un bon paillage limite la déperdition d'eau

10 cm de paillage : 20 à 30% d’économie d’eau. Couverture de gazon séché, paillettes de lin, écorces de pin : choisissez celui qui vous convient esthétiquement et limitez naturellement l’évaporation de l’eau et dans le même temps, la prolifération des mauvaises herbes.

LE COUP DE POUSSE DE PRAIRIE FLEURIE

Surtout l’été, arrosez avant le lever du soleil ou après son coucher afin que l’eau s’évapore le moins possible. En cas de sécheresse, étêtez les fleurs séchées des vivaces et annuelles afin qu’elles ne gaspillent pas leur énergie !