Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Conseils pratiques  >   FAITES UNE FLEUR A VOTRE POTAGER

FAITES UNE FLEUR A VOTRE POTAGER

« Semez des fleurs utiles pour votre potager »

Qui a dit qu’on ne devait pas mettre de fleurs au potager ? Outre leur côté esthétique, certaines variétés florales sont recherchées pour leurs caractéristiques spécifiques de pollinisation et/ou de lutte biologique contre les ravageurs du potager…

DES FLEURS UTILES A LA POLLINISATION

Sans la pollinisation naturelle des insectes, certains légumes et fruits n’existeraient pas ! Ainsi, en semant des variétés riches en pollen et en nectar près de votre potager, vous attirez naturellement les abeilles autres pollinisateurs dans votre potager. Les pois, haricots, courges, tomates, potirons, fèves… ainsi que les petits fruits et arbres fruitiers seront assurés de leur pollinisation.

Variétés recherchées : des fleurs simples, riches en pollen et en nectar : Centaurée, Cosmos

 

DES FLEURS UTILES CONTRE LES INDÉSIRABLES

Dans la nature, c’est bien connu, rien n’est laissé au hasard ! Ainsi, cela fait des lustres que nos grands-mères ont remarqué que certaines variétés avaient des atouts particuliers qu’il était de bon ton d’utiliser au potager…

souci jaune

    • L’œillet d’Inde protège les plants de tomates des attaques des mouches blanches et des nématodes grâce son odeur.
    • Le souci repousse également les nuisibles comme les mouches blanches, doryphores et vers…
    • La capucine attire les pucerons et associée à l’œillet d’inde, elles affaiblissent les attaques de mildiou.
    • La bourrache éloigne les parasites des choux.

 

OU ET COMMENT SEMER LES FLEURS AU POTAGER ?

Dans un potager traditionnel, il convient de semer les variétés florales entre différentes lignes de variétés légumières.

Dans un potager au carré, vous pouvez très bien semer en plein milieu de votre carré ou tout autour : le plus près sera toujours le mieux !

Dans l’idéal, il faut semer un mélange de variétés précoces et tardives, de floraisons printanières et estivales, afin que votre potager soit bien protégé pendant toute la belle saison. Les variétés mellifères seront utiles au début de la saison.

Pour vous faciliter la vie au potager, Nova-Flore a conçu un mélange spécial Carré Potager. Regroupant des variétés aussi bien utiles aux pollinisateurs qu’à la lutte biologique contre les ravageurs, ce mélange de semences fleuries trouvera facilement sa place dans votre potager en ligne ou au carré !

LE COUP DE POUSSE DE PRAIRIE FLEURIE

Les plantes aromatiques sont aussi indispensables dans votre potager biologique ! Outre le fait de donner du goût, certaines variétés sont aussi bénéfiques pour lutter contre les parasites.

  • Le persil et l’origan luttent contre les pucerons
  • L’aneth contre les altises
  • La ciboulette et la coriandre contre les doryphores
  • La menthe, la sauge et le thym contre les piérides
  • Le thym contre les limaces