Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Conseils pratiques  >   Le désherbage naturel

Le désherbage naturel

« A quoi sert le désherbage de votre jardin et potager ?  »

Avant chaque semis, la préparation du sol est une étape essentielle pour la réussite de vos futures cultures. Une parcelle bien désherbée de toutes plantes indésirables offre logiquement plus d’éléments nutritifs aux graines, qui en plus, ne sont pas mises en concurrences par des adventices en tous genres.

Si vous ne souhaitez pas re-semer tout de suite après, nous vous conseillons de réaliser un paillage sur la zone nettoyée car c’est bien connu, la nature a horreur du vide et le travail sera à recommencer dès la semaine suivante.

Au potager, un désherbage régulier est aussi essentiel à la bonne croissance des semis. Ainsi, les mauvaises herbes n’étouffent pas les jeunes pousses et n’entrent pas en concurrence pour s’approvisionner en éléments nutritifs et eau qui leur sont destinés.

 

Optez pour les techniques alternatives de désherbage naturel

Il est souvent tentant d’utiliser des produits phytosanitaires pour se débarrasser rapidement des mauvaises herbes. Outre leur côté polluant et nocif à l’équilibre environnemental de votre jardin, leur action est certes quasi-instantané mais de courte durée ! La meilleure solution reste la technique manuelle (à voir dans notre article Portrait des mauvaises herbes) mais il y a aussi d’autres techniques alternatives à utiliser au cas par cas.

Le désherbage thermique

Pratique sur les sentiers envahis par les mauvaises herbes : l’arrosage à l’eau bouillante à + de 80°c, à l’aide d’un arrosoir en fonte.
Dans le même esprit : une flamme produite avec du gaz pour brûler les mauvaises herbes. Cette technique donne de bons résultats après plusieurs tours, mais ne brûle pas les racines !

Le paillage longue durée

Cette technique est à utiliser sur des grandes zones qui sont infestées depuis longtemps par des chardons, renoncules rampantes, oxalis…

Pendant 1 an, vous devez poser un paillis étanche et opaque (exemple : bâche plastique noire ou plusieurs épaisseurs de carton). Cette technique épuise sur le long terme les indésirables jusqu’à étouffement de toutes les racines. Avant de semer de nouvelles variétés, vous devez nettoyer le sol en profondeur.

Le coup de Pousse de Prairie-Fleurie.com

Vous souhaitez désherber une parcelle de votre jardin car vous ne supportez plus cette invasion mais vous ne savez pas que mettre à cet endroit ?
Semez des engrais verts : ils régénèrent naturellement votre sol en attendant votre décision… ou semez des prairies fleuries : elles limiteront le développement des mauvaises herbes et egayeront votre jardin.