Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Biodiversité au jardin  >   Portraits des Papillons

Portraits des Papillons

« Ce qu'il faut savoir des papillons qui vous entourent. »

Comment reconnaître les Papillons et les attirer dans votre jardin ?

Chenilles, Chrysalides, Papillons : plus de 5000 espèces à découvrir !

Avec plus de 5000 espèces de papillons recensées en France, seulement 250 espèces sont diurnes, comme le Machaon, le Lycène, le Citron, l’Aurore de la Cardamine, le Vanesse de l’Ortie, le Sphinx, le Noctuelle…

Toutes ces espèces sont autant de larves et de chenilles différentes, qui grandissent petit à petit pour se transformer en chrysalides ou nymphes. Il y a autant de chenilles différentes qu’il y a de variétés de papillons et ils ont tous des techniques différentes pour s’adapter au passage de l’hiver : soit en restant à l’état adulte, de chenilles, ou de chrysalides…


Pour chaque étape, une alimentation différente

  • Les chenilles : Ces phytophages se nourrissent de végétaux grâce à leurs mandibules. Certaines espèces
    mangent de tout, quand d’autres sont plus spécifiques.

Par exemple, les Zygènes ne mangent que des trèfles, les Piérides des choux, les Tircis et Myrtils que des graminées.

  • Les papillons : Devenus pollinisateurs à l’âge adulte, les papillons consomment le nectar des fleurs et le jus des fruits abîmés qu’ils aspirent avec leur trompe.


Leurs variétés de fleurs préférées : les fleurs sauvages, riches en nectar, parfumées et colorées, comme l’aneth, cosmos, bourrache, nielle des blés, trèfles… Semer une large diversité de vivaces et bisannuelles permet de les attirer de mars à novembre, avec une surpopulation en mai, juin et septembre.

En été, par temps sec, n’hésitez pas à humidifier une partie de votre jardin ou de remettre à niveau vos points d’eau afin que les papillons (les abeilles, les oiseaux…) aient de quoi s’abreuver.

Leur petit plaisir : les fruits ! Qu’ils soient tombés par terre ou déjà visités par une guêpes, les papillons raffolent de leur sucre. Pour les attirer, laissez un fruit coupé en 2 sur une pierre plate, exposée au soleil. Cette mini-terrasse improvisée sera très recherchée pour sécher leurs ailes et se ravitailler.

 

Le coup de Pousse de Prairie-Fleurie.com

Les papillons nocturnes sont, comme tout le monde le sait, attirés par les éclairages du jardin. Ainsi, le nombre de chenilles de Piérides ou Teignes du Poireaux peuvent être limités si vous évitez d’éclairer la nuit, autour de votre potager !

Découvrez notre mélange fleuri spécial papillons qui les attirent naturellement.