Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Biodiversité au jardin  >   Aider les oiseaux à passer l’hiver

Aider les oiseaux à passer l’hiver

« Quelques bons conseils à suivre pour aider les oiseaux. »

Quelques conseils pour accueillir les oiseaux en hiver dans votre jardin.

Créer un jardin accueillant pour les oiseaux

Pour plaire aux oiseaux, votre jardin doit présenter de multiples avantages naturels, tant en terme de logis que de couvert. Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Planter des haies variées et de les tailler souvent au départ pour multiplier les branchages : cela en fera un abri convoité. Mais surtout, n’effectuez pas de taille pendant la période de nidification
  • Semer des plantes sauvages et graminées : véritable garde-manger pour les oiseaux granivores.
  • Étaler du paillis naturel au pied de vos massifs : tonte, feuilles mortes… Cela développe la prolifération d’insectes auxiliaires décomposeurs, tels que les sacrophages et xylophages, très appréciés par les oiseaux insectivores.



Menus d’hiver pour oiseaux du jardin

Donner à manger…

Pendant les périodes de gel ou de neige, les oiseaux ont besoin de l’homme pour l’aider à se nourrir, de façon saine et régulière. En effet, les oiseaux prennent vite des habitudes et peuvent se laisser dépérir si les repas ne sont plus servis à heures fixes ! Les aliments doivent être sains et non traités, posés dans une mangeoire robuste.

  • Aliments et boissons conseillés

- Boules de graisse, cacahuètes et graines de tournesol non salées, non décortiquées… eau à volonté

  • Aliments et boissons interdits

- Pain sec, biscotte, cacahuètes salées, graines traitées ou toxiques, lait

Lors des périodes de redoux, vous devez cesser de les nourrir afin de les pousser à redevenir les prédateurs des insectes ravageurs.

… et à boire !

De décembre à mars, lorsque l’eau gèle, vous devez aussi veiller à ce que les oiseaux puissent s’abreuver de tous temps. Pour ce faire, disposez plusieurs points d’eau, toujours à l’abri des prédateurs (surtout des chats).


Le Coup de pousse de Prairie-Fleurie.com

Pour être sûr que les oiseaux de votre jardin puissent s’abreuver de tous temps, disposez tout simplement un thermomètre thermoplongeur dans votre abreuvoir et l’eau n’y gèlera jamais !