Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Biodiversité au jardin  >   Attirer les Chenilles et Papillons

Attirer les Chenilles et Papillons

« Les lépidoptères, une plus-value écologique ! »

Composer un jardin pour chenilles et papillons

  • Pour accueillir les chenilles, donnez libre cours aux plantes d’hôtes, dit sauvages, comme les orties par exemple, sur lesquelles les chenilles s’installeront en bordure de potager et des haies.
  • Les papillons apprécient aussi les fleurs sauvages, riches en nectar et pondent par la suite dans leur feuillage. Les mélanges de semences000-293 pour prairies fleuries comprenant de l’aneth, cosmos, bourrache, nielle des blés, trèfles ; gilia… sont réputées pour être très appréciées et servent aussi de station de pose pour les papillons.

 

La protection biologique des cultures par les chenilles et les papillons

  • La présence de chenilles spécifiques aux plantes sauvages favorise naturellement le développement et l’installation durable dans le jardin, d’insectes parasitoïdes. Ces insectes minuscules, détectables uniquement par leur cocon larvaire, pondent jusqu’à 200 œufs dans le corps d’une seule chenille ! Ils régulent naturellement les populations de chenilles au jardin.
  • La présence de nombreux papillons attirent aussi leurs prédateurs : oiseaux, chauve-souris, lézards, musaraignes pour les plus gros, mais aussi araignées, libellules et guêpes ! Tout ce petit monde permet d’équilibrer les populations d’auxiliaires et de prédateurs pour une bonne protection biologique de votre jardin.

 

Le coup de Pousse de Prairie-Fleurie.com

Pour protéger les différentes espèces de papillons pendant l’hiver, des abris spéciaux sont conçus pour les héberger qu’ils hivernent sous forme d’œufs, de chrysalides, de chenilles ou de papillons… Ils sont à positionner à l’abri des pluies et des vents dominants.