Prairie Fleurie pour votre jardin avec les mélanges et fleurs utiles Novaflore


Accueil  >   Conseils et Astuces du Jardin  >   Biodiversité au jardin  >   Savoir accueillir les abeilles

Savoir accueillir les abeilles

« Accueillir les abeilles dans toutes vos cultures. »

Assurant près de 70% de la pollinisation : les abeilles, bourdons et autres syrphes sont indispensables dans le processus de reproduction des fleurs, fruitiers, légumes, arbres… D’où l’importance de les attirer dans votre jardin, potager et verger !

Abeille qui butine ...

 

Comment fonctionne le processus de pollinisation ?

Tout d’abord, les espèces pollinisatrices prélèvent du nectar sur les fleurs. Les pattes et abdomens sont alors chargés de pollen, qu’elles distillent de-ci, de-là, en volant au-dessus des fleurs et autres cultures. Le pollen des étamines (partie mâle) est donc disposé sur le pistil (partie femelle) et c’est grâce à la vibration des ailes que le processus de pollinisation fonctionne.



Quel intérêt de semer des variétés de fleurs mellifères ?

Une abeille et un bourdon butinent sur des centaurées

En moyenne, la durée de vie d’une abeille est de 5 semaines. Si elle reçoit des apports supplémentaires de protéines, sa durée de vie peut être augmentée de 20 à 30 jours. Ces protéines sont présentes en nombre dans le pollen et le nectar des variétés mellifères. Ainsi, si vous créez des zones de refuge en semant une prairie fleurie à la floraison tardive jusqu’à la fin de l’été, vous attirerez les espèces pollinisatrices et les aiderez à allonger leur durée de vie.